Notre façon de communiquer impacte nos relations, nos projets, notre quotidien, notre vie en général. Une bonne communication permet d'établir des relations saines, de définir et poser ses limites et de les faire respecter, d'exprimer et de présenter clairement ses idées et ses opinons, la communication a un impact très important sur notre confiance en nous.
Le coaching en communication vise à améliorer les compétences du client en matière de communication afin de lui permettre de s'épanouir pleinement dans tous les aspects de sa vie.
Le coaching est une alliance entre le coach et son client dans un processus permettant d’évoluer vers les objectifs. Dans un cadre bienveillant, neutre et orienté solution, les échanges visent à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Le coaching, une innovation relationnelle.
La majorité de nos relations se fondent sur les différences de position «dominant-dominé» ou «sachant-non sachant» ...
Le coaching propose une relation fondée sur une complémentarité de maitrises entre la coach et la personne qu’elle accompagne.
D’un côté, le client est «maître» du fond, c’est à dire de ses objectifs, de son projet, des sujets qu’ils souhaitent traiter, des choix et les décisions qu’il posera.
De l’autre, le coach est «maître» du processus, c’est-à-dire de la structure et des moyens à mettre en place pour explorer ensemble les enjeux du coaching dans l’inconnu et le complexe
En cohérence l’accompagnement de type coaching implique une mutation relationnelle tout aussi profonde : une véritable alliance au service du projet créateur choisi par le client.
Le client expérimente, parfois pour la première fois, le fait d’être pleinement écouté, accueilli et respecté et surtout reconnu comme capable d’apprendre à agir autrement et d’oser des choix risqués en toute autonomie.
Le coach expérimente le fait troublant de ne pas avoir à connaître toutes les réponses, d’être authentique tout en tenant bon sur le respect du processus tout au long de la démarche de coaching.
Le coaching repose sur une collaboration active entre le coach et le coaché. Le coach agit comme un guide et un soutien, mais c'est le coaché qui est au centre du processus et qui prend les décisions.
Comment se déroule un accompagnement en coaching en communication?

L'approche est celle du coaching en général : dans un premier temps il s'agit d'identifier la situation et les attentes du futur coaché ( relations, assertivités, relations professionnelles, management..) puis de fixer avec lui des objectifs réalisables et une échéance raisonnable pour réussir.
Avant de commencer le coaching, il est essentiel d'établir des objectifs clairs et spécifiques. Cela permet d'orienter le travail et de mesurer les progrès réalisés.
Une séance dure environ 1h à 1h30.
Le nombre de séances va s’établir tout naturellement, en fonction des besoins d’accompagnement, du domaine concerné (privé ou professionnel), des objectifs visés, du client lui même et du temps qu’il peut consacrer.
Relation coach/coaché

Faire appel à un coach nécessite une démarche volontaire, personnelle et individuelle pour développer un potentiel et avancer dans la vie, sur le plan privé, professionnel ou social.
Le coaching en communication implique d'accepter de travailler sur soi et d'oser se faire confiance. Il nécessite une certaine bienveillance envers soi même et une estime de soi .
Cadre d'intervention
Le coach pratique son activité avec déontologie. La relation, qu’il établit avec le coaché, est une relation de confiance qui fait appel au respect et à la confidentialité.
L’échange relève d’un entretien sur la base d’une écoute active emprunt d’une neutralité bienveillante.
Feedback constructif : Le coach offre un feedback constructif et non jugeant pour aider le coaché à prendre du recul sur sa situation et à identifier des pistes d'amélioration.
Responsabilité et autonomie : Le coaching vise à renforcer l'autonomie du coaché en le rendant responsable de ses choix et de ses actions. Le coach encourage le coaché à prendre des initiatives et à assumer les conséquences de ses décisions.
Exploration et découverte : Le coaching offre un espace sûr pour explorer de nouvelles idées, valeurs et perspectives. Le coaché est encouragé à repousser ses limites et à découvrir de nouvelles facettes de lui-même.
Changement et évolution : Cela nécessite parfois, pour le coaché, de remettre en cause ses convictions, modifier ou bousculer ses habitudes, accepter le changement et sortir de sa zone de confort.
Démarche individuelle : Faire appel à un coach est une démarche individuelle qui implique une volonté personnelle. Il y a donc souvent de la part du futur coaché une motivation et une détermination, à vouloir changer (ou évoluer) et à vouloir avancer; qui vont contribuer à la réussite à court ou moyen terme.
Accompagnement ponctuel : Le coaching ne sera pas, de ce fait, un besoin permanent mais plutôt un accompagnement ponctuel, limité dans la durée par le temps nécessaire et suffisant pour atteindre son(ses) but(s).
Comments